Business plan
« Domaine De La Paisible 1777 »
Centre événementiel à Ferney - Voltaire
Copyright sm-espace-design.com 19 mars 2009
SITUATION
INTRODUCTION
Introduction du Dr A. Gini
Genève, le 1er février 2009
A la sortie de la seconde guerre mondiale, A. Peyrot, un ami rencontré par mon père Jean-Jérôme Gini au Poly de Zurich au cours de ses études, lui demanda d'expertiser le domaine de la Paisible que son arrière grand-père avait acquis et où son grand-père, Gustave Moynier, aimait à réunir ses amis pour discuter de la Croix-Rouge dont il fut l'un des fondateurs.
A la suite de cette expertise, le domaine fut mis en vente, l'hoirie des descendants de Jacques Moynier n'ayant plus les moyens de remettre en état du domaine et la maison de Maître, sortis très endommagés de la guerre. Mon père se porta acquéreur du domaine et y fit des travaux importants. Il réhabilita aussi l'écurie afin d'y installer ses chevaux et ceux de quelques amis ; enfant, je me rappelle partir galoper avec eux dans les environs, qu'il s'agisse du Directeur Général du Crédit Suisse, du propriétaire de Patek Philippe, d'ambassadeurs ou d'autres encore qui l'accompagnaient dans ses chevauchées. Je me souviens aussi très bien du faste retrouvé de la maison et du lustre des réceptions que mes parents y donnaient en l'honneur par exemple des avocats représentant le FLN en 1955 lors des négociations d'Evian, du directoire du Crédit Suisse ou encore de membres de l'Etat major général de l'armée suisse! Mon père était aussi très lié avec les autorités de Ferney, il avait d'ailleurs réussi à faire mettre à leur disposition du matériel de fête de la Ville de Genève.
En 1994, Me Meylan convainquit mon père de transformer le domaine en Sociétés Civiles Immobilières et de faire une « donation de son vivant » à mon frère Jérôme et à moi tout en en conservant l’usufruit. En 2003, mon frère décida de vendre ses parts ; j’exerçais alors mon droit de préemption et devins ainsi l'unique propriétaire du domaine.
Dès 1994, lors de mon postgrade (MBA),
j'avais "brain stormé" avec quelques amis du MBA comment pérenniser
et transmettre un set de valeurs à nos enfants. J'ai, en effet, toujours été
convaincu que la transmission de certaines valeurs devait s'appuyer sur quelque
chose de tangible, de concret, de palpable. Dans le cas de notre famille, j'ai
décidé que ce creuset de l'esprit entrepreneurial des Gini serait le domaine
de la Paisible.
Et c'est ainsi que j'ai entamé, avec quelques personnes de confiance que je tiens à remercier ici, une réflexion plus vaste sur ce qu'il convenait de faire pour pérenniser la place de notre famille à la Paisible.
Les quelques pages qui suivent expliquent l'état actuel de nos réflexions. Je suis heureux qu'à l'occasion d'une invitation de la mairie de Ferney, nous ayons rédigé ce document ; il me permet de constater le chemin que nous avons fait autant que de réaffirmer très clairement ma ferme détermination à léguer, le temps venu, un domaine en bon état et autonome financièrement à mes enfants.
Dr Antoine Gini
Situation
LIENS: