Résumé:
après plusieurs heures de discussion, le groupe est arrivé
à la conclusion qu'il n'est pas possible de réduire de
façon radicale les Frais Fixes du cabinet!!.
(il est cependant possible de réduire marginalement quelques
frais: abonnement de téléphone chez Tele2 par exemple...).
"A la fin du mois il faudra des toutes les façons payer notre assistante médicale, le loyer, le tél, etc...!"
Cependant: L'auteur propose une analyse
stratégique dérivée du modèle connu,
proposé par le Boston Consulting Group (BCG)
Le Boston Consulting Group propose une analyse Matricielle
du marché par rapport au produit,
en analysant le Taux de pénétration du produit (la part
relative du produit sur le marché en fonction du leader) par rapport au Taux de
croissance de ce produit pour ce marché.
Dans le secteur médical nous pourrions transposer le produit en geste médical: le frottis de la gorge par exermple, ou la radio du thorax. ou etc...
Ensuite, ils disposent chaque produit en fonction de ces 2 critères.
Ensuite ils coupent le graphe en 4 secteurs:
4 secteurs:
STARS c'est le leader du marché, il ne rapporte pas forcément plus de liquidité, même la compagnie doit parfois injecter du cash pour lutter contre les attaques des concurrents, cest lillustration du succès de la compagnie, cependant tout produit ayant un cycle de vie il redescendra forcément : il faudra veiller quil devienne une Cash Cows
Cash Cows : Cest la vache à lait : cest ce produit qui génère les liquidités et engrange les grandes marges de profit, ces liquidés seront utilisées par les autres afin de réussir à les faire changer de groupe mais les Dogs ont très faim
Dogs : eux génèrent les pertes ! la compagnie doit se poser les question essentielles : doit-on garder les chiens ? la réponse doit être rapide et claire : oui ils sont nécessaire pour telle ou telle raisons ou alors non ! dans cette alternative il faut abandonner, et rapidement, ce produit !
??? les enfants à problèmes, ils sont presque dans le bon secteur, ce sont eux quil faut aider par un investissement supplémentaire afin de les transformer soit en Stars = succès, soit en Vaches à lait = des revenus !
L'auteur propose de modifier le modèle:
(cf: explications produit, prestations, ressources etc... en construction!)
Il propose en effet de modifier "la part relative de marché" par l'inverse du temps d'utilisation du cabinet médical (pour "produire" cette prestation médicale).
Il propose également de modifier le taux de pénétration du marché par le taux de satisfaction ressenti par la patientelle ( Selon une demonstration du principe du "business" selon Porter, demo en cours de construction)
Ensuite il faut disposer chaque activité du cabinet (ou produit ou prestation) dans cette matrice:
Exemple:
DOGS : le
laboratoire consomme énormément de ressources du cabinet et
il n'est pas du tout certain que le Patient soit satisfait de
la prestation (je prends évidement le cas d'un cabinet de
généraliste!), le même raisonnement peut être fait pour
le laboratoire!
L'auteur reste cantonné à l'analyse du business selon
Porter et ne raisonne pas sur d'éventuellement calculs
d'amortissement de l'installation...
Une facturation manuelle (alors qu'elle va devenir
obligatoirement électronique...) ce sont des Chiens morts
assurément et on doit se poser la question de la raison d'un
tel maintient? (réponse: un généraliste de campagne sera
obligé de maintenir cette infrastructure!).
Cash Cows: le décor dégagera un sentiment de satisfaction important et il ne coûtera pas trop cher... Une téléphoniste agréable sera votre carte de visite!
Stars: C'est en réalité votre "savoir faire", les prestations pour lesquelles vous êtes reconnu, les prestations qui engendre un maximum de satisfaction de votre clientèle et plus la Patientelle est satisfaite plus elle reviendra, plus elle se fidélisera ! Ne touchez surtout à rien dans ce secteur !!!
??? les enfants à problèmes : cest sur eux que les efforts doivent porter, il y a certainement quelque chose à améliorer pour soit les amener aux Etoiles soit aux vaches à lait !: les ressources « mangées » par les chiens doivent être affectées à ce secteur ! Car en effet cest ici que les choses doivent être OPTIMISEES !!
Cf PORTER Competitive Strategy : techniques for Analyzing Industries and Competitors de Michael E.PORTER, The Free Press New York 1980
BCG Boston Consulting Group Growth-Share Matrix c/o Long Range Planning "Strategy and the Business Portfolio" février 1977 page 12.
Les commentaires sont les bienvenus antoine@gini.ch