Pour effectuer nos prestations médicales, nous avons besoins d’un ensemble d’éléments discrets. (temps, téléphone, timbres, etc…)
Ces différents éléments sont finis (le temps n’est pas extensible, téléphone idem, etc…)
Une prestation médicale peut être assimilée par analogie à un produit !
Pour pouvoir produire ce produit, nous allons devoir consommer des éléments discrets qui sont les ressources d’un cabinet.
Ces ressources sont également finies, c’est à dire il y en existe un certain nombre et pas plus. (Ceci est une notion importante : en effet elle est en contradiction avec les vielles méthodes de gestion « il faut occuper la secrétaire même si elle n’a rien à faire !! » c’est faux archi faux ! car en l’occupant vous consommez des ressources inutilement !!! à méditer !)
Je relève en passant que le Tarmed à procédé de la même façon : sur chaque prestation ou produit il affecte une certaine charge de secrétariat, charge administrative, loyer, tél, etc… il serait normal que nous puissions avoir accès aux clés de répartition afin de pouvoir vérifier si notre prestation est en adéquation avec l’utilisation des ressources prévues par le Tarmed !!!
Question: etez vous sur d'utiliser vos ressources de la façon la plus efficiente?